Header Photo  

 

Le temps des communautés, des compagnons

et des tailleurs de pierre.

 
   
 
 
L'Art Roman

large product photo

  Dans les clairières et les villages de France et d'Europe.

Dérivé de Rome, dont l'art (romain) est l'inspiration et le modèle des artistes romans. Le terme «roman» apparut en 1818, dans une lettre de l'archéologue Charles de Gerville. Celui-ci entendait sous ce nom tout l'art du Ve au XIIe siècle. Ce terme couvre donc un éventail d'expressions artistiques qu'il a bien du mal à cerner d'un seul mot. Mais ce mot est joli et sonne à l'oreille comme un mystère nimbé de douceur et de foi.

Ses expressions sont poignantes, ses décors d'une simplicité ingénieuse et discrète, elles touchent toujours par leur style à la simplicité d'une ferveur que l'on sent authentique.

Ces figures m'ont toujours ému, et j'ai parcouru l'Europe à la recherche de ces formes faussement maladroites qui sont le fait d'Artistes dont l'imaginaire devait sans doute dépasser les symboles qu'ils taillaient dans la pierre où peignaient dans leurs fesques.

Ils parcouraient les routes à la recherche d'autres compagnons et d'autres chantiers où le sens du beau convoquait sans cesse leurs talents.

L'Art Roman jalonne le chemin de Saint Jacques serti de la sorte de mille joyaux de pierre qui accueillent le passant comme des millions d'hommes et de femmes avant lui. Ce sont ces compagnons d'humanité dont je sens la présence en foulant tendrement la mémoire de leurs pas dans ces douces nefs de pierre.

Consulter ma galerie de photos sur l'Art Toman

 

  • Consulter Google qui propose des milliers de pages sur le sujet,
  • Les éditions Zodiaque, qui rassemblent de véritables trésors iconographiques,
  • Le site Claustro sur l'Art Roman Espagnol, si riche et si divers,
  • Le site sur l'architecture romane
  • Le site français sur l'Art Roman